Forum Numerica - Michaël Krajecki : L’Agence Ministérielle pour l’IA de Défense


November 7
4pm-5 pm
i3S Conference room and online on Zoom

 
Abstract

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a annoncé la création de l’Agence Ministérielle pour l'Intelligence Artificielle de Défense (AMIAD) le 8 mars 2024. Service à compétence nationale, l’AMIAD a pour objectif de contribuer à la transformation du ministère en accélérant l’intégration de l’intelligence artificielle au profit des opérations et processus organiques.
Cette agence est organisée en 2 pôles : le premier à vocation technique, le second recherche. Au cours de cette présentation, nous nous concentrerons sur le pôle recherche qui vise à favoriser le développement de l’IA de défense en lien avec l’écosystème civil, et notamment le monde académique.
Quels seront les axes scientifiques développés ? Comment collaborer avec l’AMIAD ? Quelles opportunités pour le monde académique ? Autant de questions qui seront abordées lors de ce séminaire, par l’intermédiaire de projets déjà portés par l’AMIAD.

About the speaker

Détaché du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Michaël Krajecki est directeur du pôle Recherche de l’Agence Ministérielle pour l’IA de Défense (AMIAD).
De 2019 à 2023, Michaël Krajecki a été le directeur de projet Intelligence Artificielle du ministère des Armées. En tant que coordinateur ministériel IA, il a représenté le ministère des Armées pour les sujets traitant de l’IA de défense et a organisé l’action d’ensemble grâce à la cellule de coordination de l’Intelligence Artificielle de Défense (CCIAD), créée et logée au sein de l’Agence de l’innovation de défense, qu’il a dirigée.
Professeur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), Michaël Krajecki est docteur en informatique de l’Université de Metz avec une spécialisation en algorithmique parallèle. En 2004, il soutient son Habilitation à Diriger des Recherches où il explicite le lien entre calcul à haute performance et Intelligence Artificielle. Il a été directeur du centre de calcul régional ROMEO et du laboratoire CReSTIC (Centre de Recherche en STIC). Son investissement l’a également conduit à être élu vice-président en charge de la stratégie numérique de l’université de Reims Champagne-Ardenne de 2007 à 2012.
En 2015, en tant qu’adjoint au Délégué Régional à la Recherche et Technologique puis en tant que Délégué par intérim, il a piloté le volet recherche et innovation du Contrat de Plan Etat Région en Champagne-Ardenne. Il a ensuite contribué à la définition de la politique de recherche en région Grand Est en tant que de Délégué Régional Adjoint à la Recherche et à la Technologie en région Grand Est. En 2023, il a également occupé les fonctions de Directeur Adjoint Scientifique de l’Institut Sciences Informatiques au CNRS, en charge des infrastructures de calcul et des relations internationales.
Il a été auditeur de la 54ème session nationale Armement Économie de la Défense de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) en 2018 et auditeur de la 2ème promotion du Cycle des Hautes Etudes Supérieures de Service Public (CHESP) en 2023.
Capitaine de vaisseau de la réserve opérationnelle, Michaël Krajecki contribue également aux travaux en IA de la Marine Nationale.
Michaël Krajecki est chevalier de l’Ordre National du Mérite et des Palmes académiques.